Villages

La Roque Gageac

Ancré au pied d'une falaise exposée plein sud, le village de La Roque Gageac et ses maisons dorées aux toits de lauze ou de tuiles brunes se mirent dans les eaux de la Dordogne où passaient, au XIXe S, les fameuses gabares chargées de marchandises.

Le village, exposé plein sud, jouit d'un microclimat étonnant et grâce à un habitant du village, qui en fut l'initiateur, un jardin aux plantes méditerranéennes et tropicales a pu croître le long des ruelles. Palmiers, bananiers, dattiers, albizias, yuccas, bambous, lauriers roses s'épanouissent ainsi sous le soleil périgourdin.

#Laroquegageac #PlusbeauxVillagesdeFrance 

www.laroquegageac.fr

 

Domme

Bol d'air garanti dans ce paradis, Plus Beau Village de France. C'est au sud de Sarlat et de la Roque-Gageac que vous accueille ce village-belvédère particulièrement fleuri. Découvrez son harmonieuse beauté, à pied ou en petit train, le jour du marché estival, le temps d'une flânerie ou encore d'une randonnée…
Entre ses pierres dorées qui drapent votre regard, partez à la conquête de ses incontournables, conjugués à son sublime panorama, Porte des Tours, vieux moulin à vent, grotte, écomusée de l'Oustal, avec en bouche, ses délicieuses glaces artisanales !

 

Castelnaud-La-Chapelle

Le village de Castelnaud se fond avec la féérie de son paysage ondulé. 
Lové au cœur d'une superbe chênaie et lumineux, il surplombe les méandres clairs de la vallée du Céou et de la majestueuse vallée de la Dordogne, réserve de biosphère.

Amoureux de la nature, laissez votre armure médiévale au château-fort de Castelnaud et préparez-vous pour une exploration active ! Après le bar du château, avancez sous les passages voûtés, histoire de vous égarer du côté de la pittoresque fontaine de Castelnaud et regardez… Descendez encore jusqu'au bord de la Dordogne, au fil de petits chemins pentus aux gros pavés, où s'y glissent des brindilles d'herbes. Respirez l'authenticité des lieux, entre de belles maisons typiques.

 

Beynac et Cazenac

Situé dans le Périgord Noir sur les falaises de la Dordogne, tout près de Sarlat, Beynac-et-Cazenac, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France en Dordogne est une étape incontournable de la Dordogne.
Tout le charme de ce village médiéval au cachet unique se dévoile à travers ses maisons typiques aux toits de lauze, ses portes fortifiées, ses ruelles et placettes pavées, sa chapelle seigneuriale devenue l'église Sainte Marie, son calvaire dominant la Dordogne, son château et ses panoramasd'une exceptionnelle beauté !
Visiter Beynac, c'est se trouver sur les traces de Richard Cœur de Lion, Simon de Montfort et ses croisés, Aliénor d'Aquitaine et la Guerre de Cent ans. Vous traverserez 5 siècles d'histoire, un véritable voyage au cœur du Périgord !
Et ne manquez pas le marché des producteurs de Pays de mi-juin à mi-septembre le lundi matin !

 

Belves

Accroché à un éperon rocheux, au-dessus des pins et des châtaigniers de la forêt de la Bessède Belvès a bien mérité son nom de « belle vue » en occitan.

Dominant tout en majesté la discrète vallée de la Nauze, un affluent de la Dordogne, il nous présente dès l'arrivée une image de carte postale.

Mais la vue qu'il offre depuis son sommet n'est rien encore au regard des vestiges superbement préservés que nous dévoile sa visite.

Se perdre dans les ruelles parfois pentues de la « cité aux sept clochers » promet des découvertes ravissantes au sens premier du terme, entre castrum fortifié dès le XIe siècle, ancienne porte de ville, vieux donjon, clocher-porche du XVe siècle, maisons médiévales ou néogothiques

 

Monpazier

Situé au nord du Château de Biron, dans les confins du Périgord méridional, Monpazier recèle de bien des mémoires, après 7 siècles d'histoires…

Née pendant les prémices de la Guerre de Cent Ans, Monpazier, vous invite à flâner entres ses rues charretières et ses carreyrous en fleurs, le temps d'un ravissement.

Suivez-les fidèlement, en vous perdant un peu, jusqu'à atteindre son cœur rectangulaire, la Place des Cornières, en hommage aux quatre coins de la place qui servent de passage. Un puit et surtout sa splendide halle en châtaigner l'habillent depuis le XIIIe siècle, dotée de rares boisseaux tous formats. Ils nous rappellent les ventes de grains, châtaignes, voire même de pommes !

Vous voilà au cœur de Monpazier, à partir duquel les arpenteurs ont tracé les rues bien droites, les huit îlots d'habitations, le tout formant un plan en damier. Bref, une bastide est née !